Quelles vitamines pour lutter contre le stress ?

Si vous vous sentez anxieux ou stressé, ou si vous voulez prendre des mesures proactives dès aujourd’hui pour prévenir les problèmes à l’avenir, commencez par ces quatre vitamines naturelles qui peuvent aider à lutter contre l’anxiété, la dépression et les crises de panique.

  1. Les vitamines B pour lutter contre l’anxiété, le stress et la dépression     

Votre organisme a besoin de huit vitamines B pour une santé optimale :

  • Vitamine B1 (Thiamine)
  • Vitamine B2 (Riboflavine)
  • Vitamine B3 (Niacine)
  • Vitamine B5 (acide pantothénique)
  • Vitamine B6 (Pyridoxine)
  • Vitamine B7 (Biotine)
  • Vitamine B9 (Folate)
  • Vitamine B12 (Cobalamines)

Toutes les vitamines B jouent un rôle bénéfique dans la réduction de l’anxiété et l’amélioration de votre humeur. Par exemple, une étude publiée dans le Journal of Functional Foods a révélé que les personnes qui consommaient des aliments riches en vitamines B voyaient leurs scores d’anxiété et de stress s’améliorer de manière significative par rapport à celles qui n’en consommaient pas.

Cependant, en ce qui concerne la vitamine B pour l’anxiété, la vitamine B12 est particulièrement puissante pour gérer votre humeur. Par exemple, il existe une forte corrélation entre de faibles niveaux de B12 et des taux accrus d’anxiété et de dépression. La B12 offre également d’autres avantages pour le cerveau, comme l’augmentation de votre capacité à vous concentrer et à vous souvenir des informations.

Valeurs nutritionnelles de référence (VNR) quotidiennes pour la vitamine B12 :

  • Adultes : 2,4 μg/jour.
  • Femmes enceintes : 2,6 μg/jour
  • Personnes allaitantes : 2,8 μg/jour

Principales sources alimentaires de vitamine B12 :

  • Les coquillages comme les palourdes, les moules et le crabe.
  • Le poisson, en particulier le maquereau de l’Atlantique et le saumon.
  • La volaille maigre, comme la dinde ou le poulet.
  • Les personnes qui mangent des plantes doivent prêter une attention particulière à la B12, car à part la levure alimentaire, il est assez difficile de s’en procurer.
  • 2. La vitamine C aide à gérer l’humeur, le stress et l’anxiété  

Vous pensez peut-être que la vitamine C est un stimulant immunitaire, mais c’est aussi un stimulant cérébral et l’une des meilleures vitamines contre l’anxiété.

Cet antioxydant joue un rôle essentiel dans le maintien de l’homéostasie (c’est-à-dire l’équilibre) de votre système nerveux central. Une étude publiée dans le Journal of Nutritional Biochemistry déclare que « la carence en vitamine C est largement associée aux maladies liées au stress » et note que la prise d’un supplément de vitamine C peut améliorer votre humeur et réduire votre anxiété.

De plus, l’anxiété chronique entraîne des niveaux élevés de cortisol (une hormone du stress liée à un risque plus élevé de diabète et de nombreuses autres maladies). La vitamine C peut aider votre organisme à mieux gérer son taux de cortisol.

VNR pour la vitamine C :

  • Hommes adultes : 90 mg/jour
  • Femmes adultes : 75 mg/jour

Principales sources alimentaires de vitamine C :

  • Agrumes
  • Légumes colorés, tels que les poivrons rouges
  • Tomates

3.La vitamine D pour lutter contre l’anxiété et la dépression

Environ 40 % des Européens n’ont pas un apport suffisant en vitamine D.

Et bien que l’on ne sache pas si une carence en vitamine D est à l’origine de l’anxiété et de la dépression, il existe une corrélation entre un faible taux de vitamine D et des taux plus élevés d’anxiété et d’autres troubles de l’humeur. Une étude a même révélé que la prise d’un supplément de vitamine D contribuait à améliorer les symptômes de la dépression.

VNR pour la vitamine D :

  • Adultes : 600 UI/jour
  • Adultes de plus de 70 ans : 800 UI/jour

Principales sources alimentaires de vitamine D :

  • Poisson, comme le saumon ou les sardines
  • Jaunes d’œuf
  • Aliments enrichis, comme le lait ou les céréales 

4. Le magnésium pour lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression

Ce minéral anti-anxiété est souvent considéré comme le calmant de la nature. Une revue systématique analysant près de 20 études différentes a révélé que la prise d’un supplément de magnésium améliorait toutes les mesures de l’anxiété. Outre ses effets bénéfiques sur les symptômes du stress et de l’anxiété, le magnésium a même été associé à l’amélioration des symptômes de la dépression.

Cela peut s’expliquer par le fait que votre cerveau et votre système nerveux ont besoin de magnésium pour fonctionner correctement et réguler les neurotransmetteurs.

On estime que 75 % des personnes ne consomment pas suffisamment de magnésium. Si vous décidez d’essayer les suppléments de magnésium pour l’anxiété, prenez-les plusieurs heures avant ou après la prise de tout autre supplément. Le minéral peut réduire la capacité de votre organisme à absorber d’autres nutriments.

VNR pour le magnésium :

  • Hommes adultes âgés de 30 ans ou moins : 400 mg/jour
  • Femmes adultes de 30 ans ou moins : 310 mg/jour
  • Hommes adultes âgés de 31 ans ou plus : 420 mg/jour
  • Femmes adultes âgées de 31 ans ou plus : 320 mg/jour

Principales sources alimentaires de magnésium

  • Noix, comme les noix de cajou ou les cacahuètes
  • Haricots
  • Riz brun à grains entiers
  • Avocats

Fidget-toys s’engage ainsi a vous proposer jeux anti-stress répondant a vos problême de carence en vitamines.

D’ailleurs nous vons conseillons de découvrir le blog :

https://stress-solution.info/les-meilleurs-aliments-antistress/

qui vous conseillera les meilleurs aliments associés a ces vitamines pour vaincre le stress !

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